infos pratiques

Plafond de garanties des nouveaux contrats de mutuelle

Le plafond de nos mutuelles a-t-il un impact sur le prix de nos frais de santé ? Nous vous renseignons sur le sens des plafonds imposé.

Il existe les secteur 1 et 2 conventionnés et le secteur non conventionné pour les médecins et chirurgiens :
Le secteur conventionné 1 : les médecins ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires et leur prix s’aligne avec celui fixé par la sécurité sociale.
Le secteur conventionné 2 : les médecins peuvent fixer n’importe quel prix car le dépassement d’honoraire est permis.
Le secteur non conventionné : les médecins qui ont de très faibles remboursement de la part de la sécurité sociale donc la mutuelle ne va pas beaucoup rembourser non plus.

Le problème réside dans le fait que les mutuelles santés et la sécurité sociale remboursent les assurés sans s’adapter aux dépassements d’honoraires des praticiens. Ainsi il est possible qu’on débourse plus d’argent en consultant un médecin du secteur 2 qu’un médecin du secteur 1. Il subsiste des inégalités dans les frais de santés et c’est pour cette raison que le gouvernement a agi en mettant en place un système de plafond des remboursements de mutuelle.

Pour éviter l’abus des dépassements d’honoraires, il a été mis en place un système de plafond rattaché à la mutuelle responsable. En effet, la complémentaire santé ne peut désormais plus dépasser un prix limite dans l’indemnisation de vos frais de santé. Ce qui entraîne les praticiens à baisser les prix de leur consultation. Or, avec l’importance de la médecine et des soins, les médecins n’ont pas du tout baissé leur prix.

En conséquence, cette mesure a contraint l’assuré à payer la plus grosse partie de ses frais en santé.

Ce qui change dans votre mutuelle
Soit la mutuelle décide de conserver les mêmes niveaux de remboursements, votre cotisation sera plus chère en conséquence pour compenser les pertes.

Soit la mutuelle décide de diminuer les niveaux de remboursements de vos garanties actuelles, vous devrez payer plus cher votre cotisation de contrat d’assurance santé. Cette mesure implique que pour payer moins chère il faut réduire ses garanties ou changer d’assureur. Cette option ferait fuir beaucoup d’adhérents.

0 COMMENTAIRE

Voir les articles similaires