infos pratiques

Le conjoint est-il obligatoire pour ma demande de crédit ?

Vous souhaitez faire un prêt? Pensez à faire une demande de crédit avec un conjoint, cela pourra vous aider à avoir une réponse de principe positive.

Les co-emprunteurs peuvent être différents types de couples: mariés, pacsés, séparés, concubins ...

Un avantage particulier pour les mariés
L’ajout du co-emprunteur permet à l'emprunteur d'acquérir un prêt qui lui aurait été refusé autrement. En effet, le prêteur part du principe que le remboursement sera effectué par le couple. Cela signifie que les conjoints sont financièrement responsables et solidaires.
La somme que vous pouvez emprunter dépend du taux d’endettement (charges résultant de vos crédits en cours), du reste à vivre (argent disponible par mois après avoir payé toutes les charges) et des revenus globaux.
Ainsi les mariés sont tous deux responsables du prêt et doivent le rembourser ensemble. Emprunter en couple est vivement conseillé pour financer ses projets. Néanmoins, si vous et votre conjoint n’êtes pas mariés, pouvez-vous tout de même devenir co-emprunteur ?

Le cas de l’union libre
Les mariés ont un contrat commun : ils doivent rembourser ensemble le crédit effectué et ils ont les mêmes obligations vis-à-vis du contrat de prêt.
Si vous êtes en union libre, vous pouvez tout de même faire votre demande de crédit. Par contre, le co-emprunt ressemblera à une caution solidaire dans laquelle on distinguera le responsable du prêt et le garant du prêt. Cela signifie que si vous êtes dans l’incapacité de payer les mensualités de votre crédit, le co-emprunteur vous aide à payer ces derniers. Ainsi, il permet à l’emprunteur d’obtenir un crédit qu’il n’aurait pas pu avoir seul sans son co-emprunteur.

Le cas des amis ou de la famille
Vous ne pouvez pas faire intervenir des amis ou de la famille

Le co-emprunteur s'avère non obligatoire, mais si vous êtes en couple il est conseillé d’ajouter votre conjoint en tant que co-emprunteur car il permet d'obtenir un prêt plus facilement. Cependant, il faut avoir un projet clair et une très bonne entente avec son conjoint auquel cas on risque d'avoir des problèmes plus tard.

Si vous souhaitez faire un prêt à deux, nous vous conseillons de comparer sur un site de comparateur de crédit. Essayez celui d'Assudika qui enverra votre dossier chez les meilleurs organismes prêteurs du marché. C'est gratuit et sans engagement. Vous recevrez un appel de la part du prêteur pour conclure le prêt.

0 COMMENTAIRE

Voir les articles similaires