infos pratiques

Assurance habitation multirisques ou pas ?

Vous hésitez entre l’assurance habitation multirisques ou celle obligatoire ? Prenez le temps de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Obligatoire pour les locataires, l’assurance habitation vous protège au minimum des préjudices causés à des tiers. En option, il vous est proposé « la garantie recours des voisins et des tiers » pour les dégâts des eaux et autres sinistres qui endommagent non seulement vos biens mais aussi ceux des voisins. Si vous voulez avoir plus de garanties, il existe une autre formule : la multirisques habitation qui comprend cette fois-ci la garantie incendie, vol, bris de glace, catastrophe naturelle ou remplacement à neuf ou valeur à dire d’expert …

Vous venez d’acquérir un nouveau logement et vous avez besoin d’une assurance habitation ? Sachez que le choix d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères :

Votre situation : locataire ou propriétaire
Un propriétaire devrait opter pour un contrat d’assurance habitation multirisques car la totalité de ces biens est en jeu. Tandis que le locataire optera pour du multirisques en fonction de sa situation financière. A l’inverse si vous n’êtes pas aisé et que votre appartement ne contient pas réellement d’objet de valeur, choisissez l’assurance habitation de base. A la limite, négociez avec votre assureur pour prendre une extension de garantie supplémentaire.

Du prix de votre logement et des biens qui s’y trouvent
En évaluant le prix de vos biens, vous pensez qu’il y a trop d’objets de valeur ? Il est alors plus judicieux de prendre une assurance habitation multirisques.
Dans le cas contraire, si vous souhaitez en plus économiser, une assurance habitation de base est un excellent choix. Puisque vous allez éviter de payer plus cher que les indemnisations perçues en cas de vols/effractions. Mais une large couverture ne signifie pas que vous allez être entièrement indemnisé.

De l’environnement dans lequel est situé votre habitation
Vous êtes dans une zone avec un risque de danger élevé (tempête, catastrophe naturelle, vols). La seule assurance qui vous convienne est la multirisques habitation (MRH). Ce n’est que cette formule qui garantie les dommages causés par les bris de glace, vol ou autre phénomènes naturels non désirés.

Des moyens mis en œuvre pour protéger votre habitation
Plus vous avez investi dans la sécurité de votre habitation et moins vous allez payer votre assureur. En effet, s’il est rassuré par votre système de sécurité, il pensera que vous avez moins de chance de subir des vols ou des effractions et baissera ainsi le prix de vos cotisations hebdomadaires.

Surtout ne signez pas votre contrat sans avoir comparé au préalable. Les comparateurs d’assurance en ligne sont gratuits et sans engagement. Ils feront le tri dans le choix de votre assurance habitation et ils sélectionneront toujours le meilleur contrat adapté à votre profil. Essayez celui d’Assudika.fr.

0 COMMENTAIRE

Voir les articles similaires