infos pratiques

Conseils pour résilier son contrat d’assurance habitation

Besoin d’aide pour changer d’assurance habitation ? Nous vous renseignons sur les modalités de résiliation et de souscription.

Souvent, on n’ose pas faire les démarches de résiliation pour nos contrats d’assurance. Pourtant, elle peut vous aider à trouver une bien meilleure assurance habitation et ainsi vous faire des économies par rapport à votre ancien contrat. Revoyons ensemble les clauses de résiliation de contrat d’assurance classique.

Résiliation classique
Avant la date anniversaire de prise d’effet du contrat, l’assureur doit vous envoyer au plus tard 15 jours avant, un avis d’échéance. A la réception de cet avis, vous n’aurez que 20 jours pour résilier avec votre assureur actuel. Néanmoins, si votre assureur ne vous envoie pas d’avis d’échéance, vous aurez le droit de résilier à tous moment sans frais de charge.

Résiliation après la 1ère année avec la loi Hamon
Depuis 2015, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation après 1 an de souscription chez son assureur. En effet, il suffit juste d’en discuter avec son nouvel assureur qui s’occupera des démarches de résiliation pour vous et il en avertira votre ancien assureur de votre décision. Le futur assureur doit couvrir l’assuré durant toute la phase de vulnérabilité de résiliation. Attention, il est possible qu’on vous demande un justificatif de résiliation. Changer d’assureur peut être un avantage dans le sens où, l’on peut trouver un meilleur assureur qui propose de meilleures garanties à moindre coût ou un défaut dans le cas où vous avez décidez de résilier sans même vous renseigner sur le nouvel assureur.

Pour éviter de faire des erreurs de choix, il est conseillé d’utiliser des comparateurs d’assurances car ils vous aideront à cibler la meilleure offre en fonction de vos besoins et de votre profil. Essayez celui d’Assudika.fr, il est 100% gratuit et sans engagement.

0 COMMENTAIRE

Voir les articles similaires