infos pratiques

Assurance auto pour voiture privée utilisée dans un cadre professionnel

Vous utilisez votre voiture personnelle pour vous rendre à votre lieu de travail ? Nous vous renseignons sur les modalités de l’assurance auto pour l’utilisation d’un véhicule privé dans un cadre professionnel.

Découvrez les extensions de garanties de votre assurance auto quand vous utilisez un véhicule personnel pour effectuer vos missions.

Dès lors qu’on utilise notre voiture personnelle dans le cadre professionnel, plusieurs questions se posent. Si jamais j’ai un accident en voiture durant le trajet à mon lieu de travail, mon assureur accepte t’il de me rembourser la totalité des dommages causés par l’accident ou au contraire, dois je rembourser une partie des frais de l’accident. Il n’est pas si évident de résoudre ce problème et pourtant il existe quelques règles mis en place dans le monde de l’assurance pour ce genre de cas.

Trajet domicile-travail
Dans le cas où vous effectuez un déplacement domicile-travail avec votre propre véhicule, il est de la charge de votre assurance auto personnel de vous indemniser. Le montant des indemnisations varient selon les options que vous avez choisies dans votre contrat d’assurance auto.

Néanmoins, les dommages que vous subissez physiquement seront pris en charge par votre prévoyance comme étant des accidents de travail.

Déplacement professionnel pour une mission
Si vous utilisez la voiture privée pour effectuer des missions, votre assureur peut vous rembourser la totalité du sinistre. En effet, il faut juste respecter certaines conditions.

Avant toute chose, il faut prévenir votre assureur qui, par la suite, négociera avec vous des extensions de garanties pour ce type de cas. Essayez d’être clair dans la description de l’activité effectuée avec votre véhicule afin que votre assureur puisse vous proposer le meilleur contrat d’assurance auto adapté à vos besoins. Informez en votre employeur de cette extension de garanties car vous pouvez obtenir un accord afin qu’il vous paye une partie des frais de cette extension.

Généralement, l’utilisation hebdomadaire de votre véhicule privé entraîne votre employeur à vous proposer des assurances « missions » pour couvrir la totalité des dommages commis ou subis par votre véhicule au travail.

Au final, le trajet domicile-travail et déplacement professionnel nécessite chacune des garanties différentes. Mais dans tous les cas, il faut avertir son assureur pour modifier les garanties au préalable.

0 COMMENTAIRE

Voir les articles similaires