Assurance auto aux tiers, intermédiaire ou tous risques. Laquelle choisir ?
Vous trouvez qu’il est difficile de faire l’équilibre entre les garanties et les tarifs proposés ? Nous mettons en évidence des conseils utiles pour choisir l'assurance au meilleur tarif.
Faites le bon choix en apprenant les règles à suivre en assurance auto.
Tout conducteur avisé a tendance à choisir l’assurance auto la moins chère couvrant le minimum de dommages. Or, il est probable qu’il lui arrive un imprévu dont les conséquences ne se limitent pas qu’au minimum. C’est pourquoi, nous avons mis en évidence les éléments essentiels dans le choix des formules de votre assurance auto.
Formule au tiers
Assurer son véhicule au tiers peut se révéler être un avantage comme un inconvénient selon votre profil. Effectivement, la formule au tiers garantit par définition, les dommages causés à autrui (matérielles ou corporelles) mais elle ne couvre pas les dégâts que vous avez subis lors de l’accident.
Ce contrat s’adresse avant tout :
Aux possesseurs de citadines peu côté sur le marché ou de véhicules d’occasions.
Aux automobilistes n’utilisant qu’occasionnellement la voiture. C’est un très bon choix puisque vous avez moins de risques d’accidents potentiels.
Aux jeunes conducteurs. C’est un bon moyen pour payer moins cher votre assurance auto. Par contre, si votre véhicule est neuf, une formule « Tous risques » est probablement la formule la plus sûre en cas d’accident.
Toutefois, vous pouvez aussi prendre la formule au tiers avec une extension de garantie optionnelle comprenant la protection juridique (défense et recours juridique). Si vous n’avez besoin que de cette option, vous payerez moins cher en optant pour cette solution qu’avec une formule intermédiaire ou tous risques. En effet, il est inutile de choisir d’autres formules avec des niveaux de garanties plus élevés si votre véhicule n’est pas neuf car vous risquez de payer plus cher les cotisations d’assurance que les indemnités qui vous est dû.
Formule intermédiaire
Des couvertures spécifiques ont été crées pour réaliser des économies tels que l’assurance auto au km ou au comportement. Pour l’entretien régulier de vos voitures, certains assureurs mettent en place un réseau de garages partenaires. Ces types d’assurances auto et leurs options vous font économiser des centaines d’euros par an.
Formule intermédiaire
Conseillée pour les conducteurs prudents refusant de payer des cotisations excessives, la formule intermédiaire comprend toutes les garanties de la formule au tiers ainsi que des garanties plus étendues. Cette formule couvre les dommages subis par le véhicule avec responsabilité ou non du conducteur puis garantit une protection contre les vols/incendies, les bris de glaces et les catastrophes naturelles. Cette formule se révèle pertinente pour les véhicules neufs avec une utilisation courante dans les villes.
Donc ce choix de formule est adressé aux conducteurs voulant une protection un peu plus complète que celui proposé par l’assurance auto au tiers dont le tarif reste abordable.
Formule tous risques
La formule tous risques complète la formule intermédiaire avec des garanties qui s’étendent dans l’indemnisation des biens volés durant l’accident et de la réparation du véhicule si ce dernier est endommagé. Cependant, des options supplémentaires peuvent se rajouter aux garanties proposées mais elles dépendent principalement de l’assureur.
Il est intéressant d’envisager une formule tous risques si vous êtes le détenteur d’un véhicule neuf. Plus votre voiture coûte chère et plus le montant de cotisations que vous devez payer sera élevé. Mais, votre voiture profitera d’un maximum de couverture et donc vous toucherez une grande part d’indemnisation de la part des assureurs.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de votre assurance va dépendre de l’état de votre voiture. Une voiture d’occasion ne devrait pas être aussi bien couverte qu’une voiture neuve à cause des faibles indemnités que vous toucherez en cas d’accident. Par contre, si vous n’avez pas assez de garanties pour votre voiture neuve, vous risquez de vous en mordre les doigts.
Un conseil pour éviter de faire une erreur dans le choix d’une assurance auto, est d’utiliser un comparateur d’assurance. Les comparateurs d’assurances ont été spécialement conçus pour vous renvoyer la meilleure offre au meilleur prix.
0 COMMENTAIRE